Quelle histoire !

Dans la famille Lopez, la passion se transmet de père… en fille

Domaine familial du terroir bordelais, le Château de l’Hermitage et le Château Lagrugère sont exploités et mis en valeur depuis plus d’un demi-siècle par la famille Lopez. Jean Lopez Camàra et sa femme Jeanne Arlette ont débuté cette aventure en 1963, dans le village de Saint-Martin-du-Puy, aux lieux-dits Hermitage et Lagrugère. Leurs fils, Gérard et Jean-Claude, ont poursuivi le développement de l’exploitation à partir des années 1980. Depuis 2010, Géraldine Lopez, représentant la troisième génération, a repris les rênes du vignoble ; accompagnée de ses parents Gérard et Martine, la viticultrice tient à perpétuer les méthodes de vinification traditionnelles tout en apportant progressivement un souffle de modernité dans la gestion du domaine. L’une de ses plus grandes victoires : avoir franchi le pas vers la labellisation agriculture biologique.

Jean Vignobles Lopez Château de l'Hermitage Château LagrugèreGérard Vignobles Lopez Château de l'Hermitage Château Lagrugère

Géraldine Lefebvre-Lopez, une vigneronne au parcours pétillant

Après l’obtention de son baccalauréat au Lycée d’enseignement général technologique agricole de Libourne Montagne (LEGTA), Géraldine décroche un BTSA Viticulture-œnologie, complété d’un BTS Technico-Commercial Vins & Spiritueux. Un bagage précieux qui lui permet d’exercer en tant que commerciale aux Cordeliers à Saint-Émilion, dont la réputation des grands vins effervescents n’est plus à faire. Elle choisit ensuite le sud de l’Espagne comme terre d’accueil, afin de diversifier son expérience et de mûrir son projet professionnel. Ses racines bordelaises la rappellent quatre ans plus tard, pour reprendre le flambeau l’exploitation familiale.

 Géraldine Vignobles Lopez Château de l'Hermitage vin bio Bordeaux

Magazine Gilbert & Gaillard « Géraldine Lefebvre-Lopez, une femme d’action et de convictions » ► lire l’article

 

 

 

Une viticulture biologique et soignée

Les vignobles, situés sur les coteaux de l’Entre-deux-Mers, comprennent 40 hectares de vignes dont 2 hectares en AOC Bordeaux blanc et 38 hectares en AOC Bordeaux rouge et AOC Bordeaux supérieur rouge. Le Château Lagrugère, deuxième vin de l’exploitation, est issu de vignes anciennes situées sur le haut des coteaux d’Albret, sur des terres argilo-calcaires. Depuis 2016, les vignes sont désormais toutes certifiées bio.
Du pied de vigne à la mise en bouteille, la famille Lopez porte un soin tout particulier à ses cuvées spéciales. La Cuvée Jade et la Cuvée Jade & Maxime (du prénom des deux enfants de Géraldine et dont les étiquettes sont inspirées de leur quotidien) sont issues de parcelles aux rendements limités ; tout comme la cuvée vieillie en fût de chêne, elles bénéficient d’un long travail en barrique de 10 à 14 mois, en fonction du millésime et de la structure du vin.
En savoir plus sur notre démarche environnementale

Un travail qui porte ses fruits

De prestigieuses récompenses honorent régulièrement les vins des Châteaux de l’Hermitage et Lagrugère. Des médailles aux Concours agricoles de Bordeaux (Or en 1999 et 2000, Argent en 2003 et 2006) et de Paris (Or en 2003, Argent en 2000, 2006, 2007 et 2012) ou encore dans l’illustre Guide Gilbert & Gaillard (Or en 2008, 2009, 2010, 2011 et 2013).
► Consultez le détail des vins et cuvées récompensés

À la conquête des marchés français et internationaux

La production des Vignobles Lopez est aujourd’hui totalement vendue en bouteilles, en France et à l’international. Le Château de l’Hermitage est vendu principalement auprès des cavistes et particuliers, rencontrés en grande partie sur des salons du vin et de la gastronomie à travers toute la France. Quant au Château Lagrugère, il se destine exclusivement aux marchés des professionnels, notamment à l’export, en plein développement.

 

► Découvrez nos vins biologiques

– – – – –

Si vous souhaitez vous renseigner sur nos tarifs et prochains déplacements, n’hésitez pas à nous contacter.