Tous nos vins bio

Les Vignobles Lopez proposent deux vins d’appellation Bordeaux supérieur et Bordeaux :

  • Château de l’Hermitage
  • Château Lagrugère, second vin de l’exploitation

La propriété se situe dans l’Entre-deux-Mers, à 6 km de la Bastide de Sauveterre-de-Guyenne. Tous les travaux, allant de la vinification en passant par la mise en bouteille jusqu’à la commercialisation, sont réalisés au château et contrôlés par les soins de la famille Lopez. Depuis le millésime 2016, l’ensemble de nos vins sont certifiés bio*

Pour le plaisir de tous, nous proposons une belle gamme de vins, établie en fonction des cépages, de la vinification et de la qualité du millésime.

Vous pourrez aiguiser vos papilles avec nos vins du moment, en dégustant du Bordeaux rosé, du Bordeaux blanc sec ou bien notre vin pétillant. Afin que le charme soit total, notre gamme de vins rouges viendra compléter votre cave avec le Bordeaux supérieur traditionnel, ou celui vieilli en fût de chêne. Nos cuvées spéciales Jade et Jade & Maxime, deviendront des vins incontournables pour les amoureux du vin.

*le vignoble est entré dans une démarche de conversion en agriculture biologique en 2010, parcelle par parcelle ; certaines de nos cuvées furent labellisées « AB » dès 2013. Depuis 2016, tous nos vins sont certifiés bio.

CHÂTEAU DE L’HERMITAGE – AOC BORDEAUX SUPÉRIEUR ROUGE (TRADITIONNEL)

Vignobles Lopez Château de l'Hermitage rouge traditionnel vin bio Bordeaux supérieurLe Château de l’Hermitage, élevage traditionnel, est un vin issu à 60% de Cabernet Sauvignon et 40% de Merlot.

Le Cabernet Sauvignon amène une belle structure promettant une aptitude au vieillissement ; le Merlot, cueilli à maturité, apporte la finesse, la rondeur et la sucrosité en bouche. Cet assemblage combine des arômes puissants et des tanins soyeux.

La situation géographique, l’exposition des rangs en fonction du soleil, l’encépagement, le porte-greffe et le sol, transmettent au raisin toute sa complexité et sa structure. Ils incarnent le terroir, l’identité du vin.

 

CHÂTEAU DE L’HERMITAGE – AOC BORDEAUX SUPÉRIEUR ROUGE (VIEILLI EN FÛT DE CHÊNE)

Vignobles Lopez Château de l'Hermitage rouge fût de chêne vin bio Bordeaux supérieurLe Château de l’Hermitage, vieilli en fût de chêne est élevé en fût de chêne neuf, d’un vin ou de deux vins. Il possède un nez complexe, avec des notes de fruits rouges au caractère vanillé.

Sa robe d’un rouge profond révèle tout de sa structure et complexité. Ses arômes, son nez explosif avec du caractère et sa structure confirment que c’est un vin apte au vieillissement.

 

 

 

CHÂTEAU DE L’HERMITAGE, CUVÉES SPÉCIALES JADE & MAXIME – AOC BORDEAUX SUPÉRIEUR ROUGE

Vignobles Lopez Château de l'Hermitage rouge cuvée Jade & Maxime vin bio Bordeaux supérieurLes cuvées Jade & Maxime du Château de l’Hermitage sont issues de parcelles aux rendements limités. Le raisin est plus concentré avec un complexe aromatique plus intense. Le travail au chai est plus subtil car davantage de tanins sont extraits, tout en les préservant veloutés et soyeux. Le vieillissement s’élabore dans des barriques neuves de chêne français et un peu de chêne américain, puis se prolonge de 12 à 14 mois, selon les résultats de la dégustation. La qualité du raisin, l’élevage et l’assemblage final confèrent à ce nectar de la puissance, de la longueur en bouche et une sucrosité qui ne vous laisseront pas indifférent !

Vignobles Lopez Château de l'Hermitage rouge cuvée Jade & Maxime vin bio Bordeaux supérieurSi cette cuvée est unique par son goût délicieux, elle l’est aussi par sa rareté (2 333 bouteilles) et son packaging, avec ses étiquettes dessinées, sa numérotation et son papier de soie ► En savoir plus sur les cuvées Jade et Jade & Maxime

 

CHÂTEAU DE L’HERMITAGE – AOC BORDEAUX BLANC

Vignobles Lopez Château de l'Hermitage blanc vin bio BordeauxLe Château de l’Hermitage blanc sec est un vin issu à 50 % du cépage le plus connu dans l’Entre-deux-Mers, le Sauvignon et 50 % du cépage Sémillon.

C’est grâce à une fermentation longue et à basse température qu’est extrait un maximum d’arômes de fleurs blanches et d’agrumes. Ce vin possède un équilibre nez/bouche parfait avec très peu d’acidité en final. Ce Bordeaux blanc sec vous transporte par la légèreté de ses arômes et son bouquet très expressif. Vous ne pourrez qu’apprécier ses saveurs et sa douceur !

 

 

CHÂTEAU DE L’HERMITAGE – AOC BORDEAUX ROSÉ

Vignobles Lopez Château de l'Hermitage rosé vin bio BordeauxLe Château de l’Hermitage rosé n’est pas un assemblage de vin blanc et du vin rouge comme certains le pensent encore ! Aux Vignobles Lopez, le rosé est un vin issu d’un pressurage de raisins rouges, et d’un vin dit de « saignée », qui consiste en une macération courte de 5 à 12 heures. Ce jus de raison est ainsi vinifié comme du vin blanc.

Vous trouverez dans ce rosé des arômes de bonbons anglais comme la fraise ou la banane. Un vin sans acidité avec beaucoup de fraîcheur – qui appelle l’apéritif et le barbecue – et accompagnera vos étés en toute convivialité !

 

CHÂTEAU LAGRUGÈRE – AOC BORDEAUX ROUGE

Vignobles Lopez Château Lagrugère rouge bio BordeauxLe Château Lagrugère est un vin issu en majorité du cépage Merlot. Celui-ci apporte des arômes fruités, souples et frais en bouche. L’explosion des fruits rouges prédomine en présence de tanins ronds et souples. Deuxième vin de l’exploitation, il est issu de vieilles vignes situées sur le haut des coteaux d’Albret, sur des terres argilo-calcaires. Destinés à être revendus par des intermédiaires (cavistes, grandes surfaces…), les vins du Château Lagrugère ne peuvent pas être achetés à la propriété.

La cuvée bio « L’Essentiel » du Château Lagrugère est très prisée des cavistes ! 

 

EFFERVESCENT ROSÉ

Depuis 2015, les Vignobles Lopez vous proposent de découvrir les bulles rosées du Château de l’Hermitage : le H de l’Hermitage (méthode traditionnelle).

Le vin utilisé est un rosé très parfumé qui va refaire une seconde fermentation en bouteille, comme un champagne. Après 9 mois de stockage sur lattes, les ferments sont ôtés de la bouteille. C’est ce que l’on appelle « le dégorgement ». Le pétillant est finalisé par l’addition d’une liqueur de tirage, afin d’en affiner la dégustation. La finesse de ses bulles et l’explosion aromatique fait de ce vin effervescent un produit très agréable à déguster pour toutes les occasions, en apéritif comme en dessert.

 

EXCLUSIVITÉ 2017 : LA CUVÉE « BIOGRAPHIE », BIO ET SANS SULFITES AJOUTÉS

Vignobles Lopez Château de l'Hermitage rouge Biographie vin bio et sans sulfites Bordeaux 2017Pour aller encore plus loin dans sa démarche et créer un vin le plus naturel possible, Géraldine a souhaité consacrer une partie de sa récolte 2017 à l’élaboration d’un vin rouge bio sans sulfites ajoutés*. Une ambition qui n’est pas sans risques, qui exige de l’audace, de la rigueur et de la précision… et qui se transforme en pari réussi ! Avec Biographie, les Vignobles Lopez continuent d’écrire l’histoire du domaine… ► En savoir plus sur Le Château de l’Hermitage, cuvée Biographie, bio et sans sulfites

 

 

Contactez-nous pour tout renseignement, tarifs et conditions de livraison à partir de la propriété.

► Consultez également la page « Où trouver nos vins » ?